Bande de fréquence des antennes

Bande de fréquence I et II

VHF : Fréquences (I) 47 à 68 MHz et (II) 87 à 108 MHz. 3 canaux de spectre de fréquence. En France la bande de fréquence I est utilisée uniquement par Canal Plus. Très bonne portée, bien au-delà de l'horizon mais sensible aux interférences saisonnières via la couche ionosphérique. En Belgique et en Suisse elle est utilisée pour le première chaine du service public. L'antenne VHF bande I est aussi large que longue. Le gain maximum avec coefficient de diffusion est de 6 à 7 dB.

Bande de fréquence III

VHF : Fréquence 174 à 240 Mhz. 6 canaux de spectre de fréquence. En France cette bande de fréquence est utilisée par Canal Plus et par TMC. La portée est raisonnable et la fréquence est moins sensible aux parasites. En Belgique en en Suisse cette bande de fréquence est aussi utilisée pour la première chaine du service public. L'antenne VHF Bande III (6 éléments en moyenne) est plus longue que large. Le gain moyen équivaut à 9 dB.

Bandes de fréquence IV et V ou bande UHF

Fréquence de 470 à 860 Mhz soit les canaux de fréquences 21 à 69. Plus la fréquence augmente plus la propagation en longueur d'onde rétrécit et plus ces fréquences sont directives. En France la bande de fréquence UHF est destinée aux 5 chaînes nationales et parfois à Canal Plus et depuis peu au réseau de décodeur pour la TNT. La Belgique et la Suisse utilisent le spectre de fréquence UHF pour la TNT déjà opérationnelle.

L'antenne de fréquence UHF est formée d'éléments courts, en forme de râteau. Le gain d'antenne varie en fonction du nombre d’éléments : par exemple 11 dB sur une «Yagi » comportant 22 éléments et 14 dB pour une antenne 43 éléments. Le spectre de fréquence UHF existe sous plusieurs groupes de canaux de fréquences, 21 à 38 (ou bande IV) ou 39 à 69 (bande V), large bande (21 à 69) ou en monocanal, par exemple canal 21 pour RTL .

kelwatt le comparateur de prix des fournisseurs d'électricité