Utilisations des antennes radio

Antennes intérieures

On distingue d’abord deux sortes d’antennes : les antennes intérieures et extérieures pour la télécommunication mobile. Mais il existe de nombreux types d’antennes. D’abord, les antennes élémentaires sont des antennes intérieures à polarisation linéaire, par exemple, l’antenne dipolaire pour la transmission radio, l’antenne monopôle, les antennes quad. Il y a aussi, avoir au chapitre suivant les antennes externes de type broadcasting en réseaux qui ont la capacité d’améliorer le gain et la directivité comme par exemple l’antenne rideau, l’antenne Yagi-Uda, les panneaux rayonnants, les antennes hybrides UHF-VHF et paraboliques et l’antenne hélice monofilaire.

La qualité des antennes intérieures varie notamment en fonction de la bande de fréquences et de l’impédance. En effet, si l’antenne a une polarisation perpendiculaire cela risque d’atténuer l’onde électromagnétique. La directivité de l’antenne est aussi un critère très important pour une bonne réception du signal. Plus elle est directive horizontalement, plus la réception est meilleure. Les antennes intérieures doivent disposer d’une puissance de réception en dBi assez élevée. Les antennes diffèrent également par leur présentation. Plus sa dimension est élevée, plus son gain est meilleur.

Antennes extérieures

Les antennes extérieures sur La bande VHF est subdivisée en 3 bandes : la première et la troisième permettent de recevoir canal+ et les chaines étrangères frontalière alors que la deuxième bande permet de recevoir la radio en FM. Cependant le FM ne peut être reçu par les antennes VHF, il faut une antenne FM. Bien entendu, des antennes extérieures mixtes existent (UHF, VHF et FM). En fait, ces antennes dites "hertziennes analogiques" ressemblent à un mât avec plusieurs "brins". Pour la réception satellite c'est un capteur parabolique sur antennes extérieures qui est utilisé afin de recevoir les chaines TNT.

De plus la longueur des brins d'une antenne détermine la longueur d’onde des fréquences reçues VHF ou UHF : dans le cas de la TNT, compte tenu du fait que les émissions sont reparties sur l’ensemble UHF, il faut nécessairement choisir des antennes extérieures UHF à large bande couvrant l’intégralité des canaux 21 à 69 , soit les bandes UHF IV ( canaux 21 à 37 , fréquences 470 à 606 MHz) et UHF V ( canaux 38 à 69, fréquences 606 à 862 Mhz).

Antennes verticales; Les antennes verticale GP 'ground plane' sont utilisées aussi bien en bande HF qu'en bande VHF/UHF. Antenne YAGI; Les antennes verticales Yagi se compose en général d'un radiateur, d'un réflecteur et d'un directeur. Elles ont de 3 à 11 éléments. On peut les utiliser sur plusieurs bandes suivant le type d'antenne. Antenne doublet demi-onde; Ce type d' antennes verticales est plutôt utilisé pour les bandes basses (40, 80 et 160 mètres de longueur d'onde). Antenne parabolique; Ce type d'antennes verticales est plutôt utilisé pour les bandes très hautes, 1,2 GHz et plus.

Antennes portables

Dans l'industrie des télécommunications portable l'évolution de la technologie des antennes portables a fait donc apparaitre une grande variété d'antenne utilisant un amplificateur radio fréquence performant pour la transmission des standards et normes de téléphonie mobile par antenne GPS; la génération 0 a 4G. Utilisant des antennes portables se connectant au téléphone via un connecteur de type BNC vers une antenne intégré en passant par une antenne rétractable, depuis quelques années les antennes portables sont intégrées au circuit imprimé du téléphone et aujourd'hui une double antenne de réception pour plusieurs fréquences et pour de multi applications les antennes de iPhone 4 utilisées pour la diffusion GSM, WIFI, Bluetooth, GPRS…

kelwatt le comparateur de prix des fournisseurs d'électricité