Information sur les antennes et propagation des ondes radio

Les antennes et propagation des ondes radio

Avant l'apparition du numérique, les antennes radios d'une station radio utilisaient des antennes avec ondes radio omnidirectionnels, linéaire, circulaire, elliptique ou directionnelles. Le type de la polarisation dépend de la technologie utilise mais aussi de l'orientation des antennes. Les antennes et propagation radio directionnelles ont été principalement utilisées pour transmettre un signal sur une zone souhaitée par efficacité plutôt que de fournir une protection à d'autres stations émettant des ondes radio sur une fréquence adjacente. Par exemple, une station radio avec une antenne d'émission située sur une côte avec un champ de vision ouvert peut utiliser une antenne directionnelle ainsi donc diriger le signal vers les utilisateurs et éviter donc de perdre le signal vers par exemple un lac, rivière ou vers la mer.

Dans certains cas dans une station radio, des antennes et propagation radio directionnelles prévoit une protection pour les stations proches ou à des zones radio dites mortes. Pour une antenne d'émission de stations avec licences qui utilise des antennes directionnelles, ce n'était pas un problème majeur, mais de nouvelles stations ont été tenues de fournir une étude détaillée pour obtenir un permis de déploiement. La situation s'est améliorée lorsque les services de réglementation ont adoptés le modèle des antennes et propagation radio spécifique a une station radio pour déterminer l'interférence.

De façon général pour toutes antenne d'émission, la dimension constitue un paramètre fondamental pour déterminer la directivité de radiation. Les antennes à directivité et à gain élevés seront toujours de grandes antennes par rapport à la longueur d'onde. Il existe en effet une relation mathématique entre les caractéristiques spatiales et le diagramme de rayonnement.

Menu
Boutique

Cliquez ici pour acheter
des gadgets pour
Antenne

Visiter la boutique
kelwatt le comparateur de prix des fournisseurs d'électricité